Survivalisme : les reserves alimentaires

bouton-checklist-survivaliste

Etape 1 du survivalisme : les réserves alimentairesSURVIVALISME ETAPE 1 : LES RESERVES ALIMENTAIRES
Première étape du survivalisme : constituer de façon réfléchie et intelligente ses réserves alimentaires et de première nécessité. Explications et vidéo n°1 sur la Terre des Survivalistes.

Lorsque l’on s’engage sur la voie du survivalisme, on cherche à être en mesure de gérer seul ou avec son clan local le maximum de situations de crise.
Gérer une crise c’est prendre en amont les dispositions permettant de l’éviter, le cas échéant il faut être capable d’en assumer les conséquences.
La distribution et l’accès aux denrées alimentaires est un des aspects les plus précaires de notre société. La plupart des crises que le survivaliste cherche à anticiper menace l’approvisionnement des magasins ou leur accessibilité.

Le citoyen en difficulté, que ce soit au niveau financier, de sa santé ou de sa mobilité peut se trouver en position de ne pas pouvoir se rendre dans un magasin pour s’y approvisionner.
Au niveau macroscopique à peu près toutes les crises que notre société peut rencontrer entraineront l’impossibilité de s’approvisionner dans les magasins.
Troubles sociaux, émeutes, guerres, pénuries en carburant, grève des transports, catastrophe naturelle ou industrielle, toutes ces situations entraineront soit la rupture des approvisionnements soit le pillage des magasins, soit l’impossibilité de sortir de chez soi.
Stocker de la nourriture, au cas où, est donc le premier geste de bon sens du survivaliste.

  • Choix des produits à conserver

les réserves alimentaires du survivaliste

les réserves alimentaires du survivaliste

Le survivaliste portera son choix sur les produits se conservant seul. Les produits surgelés apportent des facilités dans la vie de tous les jours mais nécessitent une alimentation en électricité régulière qui n’est pas garantie en temps de crise. Les réserves survivalistes seront donc constituées d’eau, de nourritures en boites et de produits secs. Tout les autres produits dont on ne peut se passer plus de 24 heures devront également être stockées. Cela concerne notamment tout ce qui touche à l’hygiène corporelle.

  • Stockez ce que vous mangez

Dans la mesure du possible, stockez les aliments que vous mangez normalement. Cela vous permettra de ne pas trop modifier vos habitudes alimentaires. Néanmoins, même si vous mangez pas de conserves alimentaires, vous serez obligés d’en stocker car c’est un produit à grande durée de vie.

  • Les stocks : un bon placement financier de survivalistes

Etant donnée l’augmentation des prix des denrées de base depuis plusieurs années (de l’ordre de 3% à 5% par an), acheter aujourd’hui de la nourriture que vous consommerez dans un an constitue un placement bien plus intéressant que tous les placements bancaires accessibles au grand public.

  • Quelle quantité stocker?

Pour répondre à cette question il faut d’abord répondre à 2 autres questions.
_1_ Quels sont vos besoins journaliers en nourriture et en produits de première nécessité?
Connaissez-vous votre ration de pâte?
Combien de temps dure un tube de dentifrice dans votre foyer? Shampoing? Gel douche? Rouleau de papier hygiénique?
Quelle est votre consommation d’eau?
Combien de portion pour une boite de raviolis?
Toutes ces réponses sont liées à vos habitudes alimentaires et votre mode de vie ainsi qu’au nombre de personnes dans votre foyer.
Faites le tour de vos placards, notez l’ensemble des produits que vous consommez et évaluez les quantités.
_2_ Combien de temps voulez-vous tenir?
Envisagez-vous de quitter votre domicile si tout tourne mal? Ou bien pensez-vous tenir le siège? Etes-vous en mesure de produire votre nourriture? Avez-vous quelques chose à troquer pour obtenir de la nourriture en cas d’effondrement du système? Avez-vous un ou des savoirs-faire utiles ou indispensables à autrui qui vous permettra d’obtenir de la nourriture?
En répondant à ces questions vous pourrez estimer la quantité de nourriture et de biens de première nécessité qu’il vous faut stocker.

A tous les survivalistes, portez-vous bien.




Devenez membre pour accéder à tout le contenu