Que faire en cas d'inondation : se préparer à une inondation

bouton-checklist-survivaliste

que faire en cas de grand froidQUE FAIRE EN CAS D’INONDATION : SE PREPARER A UNE INONDATION
Aujourd’hui, les inondations ne sont plus le lot de quelques moulins régulièrement les pieds dans l’eau. Les inondations touchent toutes les années de plus en plus de monde et ce dans tous les pays du globe. Comment se prémunir des inondations, comment se préparer à une inondation ? Explications sur la-Terre-des-Survivalistes.fr.

  • De plus en plus d’inondations sur Terre : les risques liés aux inondations

L’homme a modifié le climat du fait de son activité. Le sol qui absorbait les pluies a été bétonné. Le ruissellement se transforme en torrents qui emportent tout sur leurs passages.
Les risques liés aux inondations sont divers :
– résidence située sur une voie d’évacuation des eaux de ruissellement : l’eau emporte tout, mais ne reste pas longtemps, laissant derrière elle la boue
– résidence située dans une zone inondable : cave, sous-sol inondés, rez-de-chaussée inondé, étages menacés
– pollution de l’eau potable, pollution des sols : l’inondation provoque le débordement des fosses sceptiques, des égouts. Les ordures ménagères, les déchets toxiques industriels, les cadavres d’animaux polluent l’eau mais aussi les sols. Le risque sanitaire peut devenir énorme d’autant que les autorités peuvent être ponctuellement dépassées par les évènements.

  • Comment éviter les inondations

La première des solutions pour éviter les inondations est de ne pas se situer dans une zone inondable ou sur le chemin de l’eau. Pour cela, avant d’emménager dans une location, avant l’achat d’un bien immobilier, validez les zones inondables auprès de la mairie (un état des risques naturels et technologique est fourni au moment du compromis de vente et est valable 6 mois). Il est aussi bon de se renseigner auprès des anciens du pays qui savent quelles zones ont été inondées plusieurs décennies en arrière. Les pompiers aussi sont de très bons conseils car ce sont eux qui interviennent en cas d’inondation.

Donc si vous voulez acheter une résidence principale ou si vous êtes en location et que vous pouvez facilement bouger, autant vous installer dans une zone sans risque d’inondation.
Dans le cas de votre résidence de secours survivaliste, votre résidence secondaire ou refuge survivaliste, il est fondamental de le choisir hors d’une zone inondable.

Que faire en cas d'inondation ? Se préparer à une inondation.

Que faire en cas d’inondation ? Se préparer à une inondation.


Bien sûr, nous pouvons avoir déjà acheté notre résidence principale et … problème, elle peut se trouver en zone inondable ou sur le trajet des eaux de ruissellement. Les mesures à prendre en terme de prévention sont alors les suivantes :
– prévoyez une pompe qui permettra de vider un garage, un sous-sol, lors d’une légère inondation
– prévoyez un stock de gros sacs solides que vous pourrez remplir de sable, de terre… en cas de besoin pour barrer le passage de l’eau devant une porte
– prévoyez un stock en eau potable, en moyen aussi de purification de l’eau, pour faire face aux possibles pollutions de l’eau
– ayez en tête et sous la main un moyen rapide de surélever les meubles et objets du rez-de-chaussée : parfois, quelques dix centimètres de cales sous les meubles permettent de sauver ses affaires
– pour les cas les plus critiques d’inondation, prévoyez un bateau, une barque, dans laquelle vous pourrez non seulement évacuer les personnes et vos affaires mais aussi continuer à circuler même si l’eau ne revient pas rapidement à son niveau normal (passer régulièrement à son domicile inondé peut dissuader des pillards de s’en prendre aux biens que vous aurez mis à l’abri à l’étage).

  • Comment se préparer à une inondation

Imaginons un cas de crise : une inondation est annoncée dans votre région et vous savez votre maison exposée à la montée des eaux.
Comment se préparer à l’arrivée imminente de l’inondation.
Les biens les plus précieux, les informations personnelles importantes doivent être mis à l’abri. Idéalement, vous avez un edc, un kit d’évacuation ou BOB, une sauvegarde informatique sur laquelle toutes les données à votre sujet mais aussi vous souvenir sont enregistrés. Votre EDC, avec sa clef USB de sauvegarde, votre kit d’évacuation, sont près de l’entrée, prêts à partir avec vous.
Il faut ensuite monter à l’étage les biens de valeur (même sous une charpente en fermettes on peut stocker quelques affaires).
Soit vous devrez partir, soit vous pourrez demeurer dans les murs. Ecoutez la radio : les autorités vous indiqueront l’évolution des pluies. Le plus difficile est de devoir décider seul quand partir de son domicile :
– soit vous partez trop tôt, sans que le risque soit réel et tout revient vite à la normal
– soit vous partez à temps
– soir vous attendez trop, en pensant que l’eau va refluer. Alors, la situation peut devenir critique. Bien vite la route en dessous de chez vous se charge en eau et le virage là-bas, un peu plus loin et un peu plus bas, est complètement inondé : la voiture ne passe plus… les vrais ennuis commencent. Il reste à prévenir les pompiers et leur signaler que vous êtes coincés. Dans ce cas, si vous avez prévu un bateau, une barque, cela pourra aider les pompiers à vous évacuer et cela pourra même aider des voisins en mauvaise posture.
Dans tous les cas, si vous devez quitter votre domicile, il faudra que vous ayez en tête votre refuge survivaliste et le chemin pour vous y mener ou plan d’évacuation :
– résidence secondaire survivaliste personnelle
– maison d’un membre de votre famille à l’abri de l’inondation
– refuge organisé par les pompiers comme un gymnase, une école.

A tous les survivalistes en famille, portez vous bien.

>> A LIRE AUSSI
les 10 livres les plus lus par les survivalistes résilients
nos 7 films survivalistes préférés
- les 38 choses que le survivaliste doit savoir faire
les 14 questions que le survivaliste doit s’être posées
- les 20 choses qu’un survivaliste doit avoir
les 20 armes alternatives pour les survivalistes
les 30 risques auxquels nous sommes exposés
Comment tuer, plumer et vider un poulet, un canard : article et vidéo
la maison du survivaliste
Survivalisme en France.


Devenez membre pour accéder à tout le contenu