Survivalisme : les Clous

bouton-checklist-survivaliste

survivaliste les clousSURVIVALISME : L’UTILITE DES CLOUS
En quoi les clous peuvent être intéressants pour les survivalistes ? Détails sur la Terre des Survivalistes.

  • Un système monétaire bouleversé remplacé par le troc

En tant que survivaliste nous envisageons sans le souhaiter que notre monde puisse être bouleversé au point que le système monétaire tel que nous le connaissons disparaisse tout simplement.
Si pendant un temps plus ou moins long la monnaie n’existe plus, si les besoins les plus élémentaires des hommes et des femmes ne sont plus satisfaits, le troc, système d’échange multimillénaire, redeviendra le seule modèle de commerce à notre portée.
Avoir de la monnaie papier ou des métaux précieux ne sera alors d’aucun secours.
Dans cette optique très pessimiste, mais pas du tout farfelue, nous devons stocker le maximum de matériel utile et en priorité ceux que nous ne sommes pas capables de fabriquer.

  • Stocker ce qui est difficile à fabriquer

Nous devons bien évidemment stocker en premier lieu les produits de premières nécessités (nourriture, eau, produits d’hygiène, médicaments, munitions etc…) mais sur le long terme nous devons nous préparer à reconstruire.
Il revient à certains d’entre nous d’organiser la reconstruction, afin de ne pas redevenir des animaux sauvages.
survivalisme pile de clous
Certains produits, objets aujourd’hui sans valeur ou presque deviendront alors des objets précieux car rares et difficiles à fabriquer.
Ces objets nous, les survivalistes, nous devons les identifier et les stocker.
Parmi ceux-ci se trouve le clou.

  • Stocker des clous

Dans une société artisanale, le bois est une des ressources primordiales. Hormis son intérêt pour la production d’énergie, le bois est également et surtout un matériau de construction.
Nous savons tous, avec plus ou moins de facilité et de succès, travailler le bois, à condition de disposer d’un minimum de matériel (marteau, scie, etc…. nous reviendrons sur le sujet).
Nous savons tous couper une planche, planter un clou, réparer un volet ou construire une cabane.
Cependant, très peu d’entre nous savent fabriquer des clous. Ce petit bout d’acier, dont le nom même est devenu synonyme de « rien », pourrait bien être un des liants essentiels à notre civilisation.
Pour un maigre investissement, nous pouvons aujourd’hui mettre de coté une quantité importante de clous. Ces clous pourront être utiles à notre clan. Ce clous pourront également servir pour le troc une fois que les honnêtes gens que nous sommes auront éliminé les « hordes de zombis » et que la reconstruction sera à l’ordre du jour.

J’ai pour ma part décidé de stocker 100kg de clous de bonne qualité et de tailles variées mais suffisantes pour être utilisées en construction.
J’espère ne jamais avoir besoin de m’en servir de monnaie d’échange mais, au cas où, ils seront là.

Je vous parlerai bientôt d’autres produits dans la même optique.

A tous les survivalistes, portez-vous bien.




Devenez membre pour accéder à tout le contenu