Ceinture survivaliste : 7 fonctions indispensables

bouton-checklist-survivaliste

ceinture tactiqueCEINTURE TACTIQUE : 7 FONCTIONS INDISPENSABLES
En terme d’équipement survivaliste et de matériel de survie, la simplicité, la polyvalence et la robustesse sont les trois maitres mots.
Avant d’investir dans du matériel réputé tactique, il est important d’une part de faire le point sur le matériel que l’on a déjà à notre disposition et d’autre part de faire le point sur les services que l’on attend de notre matériel. Notre matériel doit nous rendre le maximum de services additionnels en ajoutant le minimum de contraintes supplémentaires.
C’est pourquoi il est important d’abord de travailler sur les équipements que l’on a déjà l’habitude de porter avant d’en ajouter de nouveaux. Cela concerne les vêtements, les sacs et bagages, les couvre-chefs ainsi que tous les autres accessoires. L’un des accessoires qui peut prendre une dimension survivaliste particulière lorsqu’il est bien choisi est la ceinture. La Ceinture tactique, en détails sur la Terre des Survivalistes



  • Ceinture tactique : élément de l’edc du survivaliste

Simple ficelle ou élément tactique sophistiqué, la ceinture assure à la base deux fonctions primaires :
– ajuster un vêtement trop ample ou porter un pantalon
– porter des outils à la ceinture.
Bien-sur, comme tout équipement, il doit s’adapter à la situation, il n’est pas question de se rendre au mariage de votre cousine avec votre super-ceinture-tactique équipée de vos 10 poches et divers supports d’équipements. Mais dans la vie de tous les jours, il est important pour nous survivalistes de se réserver le maximum de possibilités et donc d’avoir le matériel qui nous offre le plus de fonctions.
La ceinture est l’un de ces équipements dont les utilisations peuvent se décliner à l’infini si elle est bien choisie.

  • Ceinture Tactique : 7 fonctions indispensables

Voici la liste des 7 fonctions que j’attends d’une ceinture tactique :
-1- tenir le pantalon :-)
C’est la raison d’être de chaque ceinture. C’est la raison pour laquelle nous avons pris l’habitude de la porter. C’est ce qui fait que nous trouvons normal de porter une sangle autour de la taille.
-2- porter des accessoires
De nombreux métiers ont développé l’habitude de transporter des outils à la ceinture. Quelle que soit votre activité, votre ceinture doit vous permettre de porter certains équipements, selon la situation : étuis, téléphone, multitools, lacrymo, lampe, holster, chargeur, sacoche etc…..
-3- suspension
Votre ceinture doit être capable de supporter votre poids. Le survivaliste doit pouvoir utiliser sa ceinture tactique comme élément de sécurité statique. C’est à dire qu’il doit pouvoir s’assurer lors d’une opération en hauteur en étant relié à un amarrage fixe via sa ceinture. Cela signifie que la ceinture, les coutures et la boucle doivent être capable de supporter votre poids plus l’éventuel choc qui pourrait être dû à une chute ou un glissement.
-4- descente en rappel
Bien-sur, il ne s’agit pas là de descendre une falaise pendu par la taille. Mais vous devez être capable de descendre en rappel avec un minimum de sécurité pour secourir les victimes d’un accident dans un fossé ou pour vous sortir d’un situation d’urgence dans la nature ou en milieu urbain.
-5- lestage
Votre ceinture tactique peut aussi vous être utile pour votre conditionnement physique. Passé un certain niveau de performance, plusieurs exercices physiques au poids de corps peuvent être améliorés avec un poids additionnel. C’est le cas notamment des tractions et des dips. Votre ceinture tactique doit vous permettre ce lestage sans se dégrader.
-6- remorquage / treuillage
Même lorsqu’elle n’est pas sur votre pantalon, une bonne ceinture de secours peut vous rendre de nombreux services. La ceinture tybelt par exemple est munie d’une boucle à chaque extrémité. Elle est livrée avec deux mousquetons et est capable de supporter une traction de 2200 kg. Elle permet un tirage ou un remorquage de secours.
-7- élingage /grutage
De la même manière, votre ceinture multifonction vous permet de déplacer des charges lourdes avec des moyens de levage improvisés.


Ceinture tactique, en lien direct vers Amazon
  • Quelle ceinture multifonction/tactique de secours choisir

Pour vous rendre ces 7 services, votre ceinture de secours doit avoir certaines particularités :
1/ Résistance à la traction importante : l’ensemble doit être résistant. Cela concerne la sangle mais aussi les coutures et la fermeture. Idéalement, une ceinture tactique devrait supporter plusieurs tonnes.
2/ Format et couleur « passe partout »: votre ceinture doit s’adapter à votre mode de vie et vos équipements.
3/ Avoir une accroche à chaque extrémité de manière à pouvoir être utilisée comme sangle avec un mousqueton à chaque extrémité.

La ceinture Tybelt fabriquée en France par la société BBM équipement convient parfaitement aux besoins du survivaliste.

Ami survivaliste, portez-vous bien.


Devenez membre pour accéder à tout le contenu