Le village gaulois : s'équiper d'une forge

bouton-checklist-survivaliste

atelier de forge survivalisteLE VILLAGE GAULOIS : S’EQUIPER D’UNE FORGE
Ceux qui me connaissent personnellement savent que je me suis récemment équipé d’un atelier de forge.
Je vous ai récemment parlé du village gaulois comme modèle de société. Dans cet article je faisais une première esquisse de ce à quoi pourrait ressembler notre société à l’issu des mutations qui sont en cours. Dans ce modèle, les métiers artisanaux feraient leur retour par la grande porte. Parmi eux, le forgeron. Détails sur la-terre-des-survivalistes.fr.

le foyer de forge

le foyer de forge

C’EST EN FORGEANT QUE L’ON DEVIENT FORGERON
Si l’on devient forgeron en forgeant, il n’en faut pas moins un minimum de matériel et de pratique. Si vous connaissez un forgeron ou un agriculteur qui pratique encore la forge, je vous conseille de lui demander de vous transmettre son savoir.
La forge ne se résume pas à taper avec un marteau sur une enclume.

  • S’EQUIPER D’UNE FORGE

Ce que l’on appelle communément « forge » est en fait le foyer de forge. C’est une sorte de table avec des rebords qui peut être en acier, en acier recouvert de brique réfractaire ou tout simplement en brique réfractaire.
Une arrivée d’air forcée est prévu pour attiser le foyer. On trouve des forges à charbon ou à gaz, à ventilation manuelle ou électrique. Dans une optique survivaliste la solution à retenir est la forge à manuelle à charbon.

étau de forge survivaliste

L’étau de forgeron

S’équiper d’une forge est très peu couteux aujourd’hui. On trouve facilement des vieilles forges entre 50 et 100€ sur les vide-greniers. Vérifiez bien l’état du ventilateur.
Acheter une forge est plus économique que de la fabriquer soit même. La plupart des anciennes forges sont maintenant destinées à devenir des barbecues.
Si vous ne trouvez pas de forge complète, vous trouverez peut-être un ventilateur de forge seul, le reste est facile à fabriquer.

  • L’ENCLUME

Les enclumes bénéficient d’un mystérieux attrait pour les urbains fraichement installés dans leur maisons de campagne. Bizarrement les enclumes finissent en décoration et autres support de pots de fleur.
La conséquence est une augmentation des prix. Ceux-ci peuvent aller jusqu’à 250€.

  • L’ETAU DE FORGERON

L’étau de forgeron est un étau très robuste sur lequel on peut taper de bon coeur. Il est prévu pour être fixé à un établi, une souche, ou tout autre support inamovible tout en répercutant l’effort exercé dans le sol grâce à son pied qui est en appui sur le sol ou mieux encore partiellement enterré.

outils de forge

outils de forge

  • LES AUTRES OUTILS DE FORGE

En dehors du foyer de forge et de l’enclume, il vous faudra si vous comptez forger à l’intérieur ( même dans une grange largement ouverte) une hotte avec une sortie sur le toit. L’idéal pour les amateurs que nous sommes est de forger en plein air.
Il vous faudra également quelques marteaux et pinces. On en trouve pour quelques Euros dans les vide-greniers.

quelques outils de forgeron

outils de forgeron

  • LE COMBUSTIBLE

Peut être le plus important, forger consiste à travailler les métaux à haute température (entre 650° et 900° pour l’acier et le fer). Pour atteindre et garder des températures de cet ordre, le charbon de forge est la meilleure solution.
Je connais pourtant quelques forgerons amateurs qui obtiennent de bon résultat avec du charbon de bois qui est plus facile à trouver.
Si vous avez un ami qui travaille dans une chaufferie industrielle au charbon, vous pourrez certainement obtenir du charbon à bon compte.
Personnellement, j’ai récupéré quelques centaines de kilo en même temps que la forge.

  • LA MATIERE

La forge ne crée rien, elle transforme. On peut fabriquer beaucoup de chose avec un atelier de forge, mais pour cela il nous faut de la matière première. Cette matière première, c’est l’acier.
A cet effet, je vous conseille de stocker de l’acier. Pas question ici de commander un camion d’acier (pas encore ;-) ). Il s’agit plutôt de récupérer et de garder les pièces et morceaux d’acier qui vous passent sous la main.
L’acier est facile à stocker, on peut le stocker à l’extérieur, sur une palette.

  • ET SI VOUS NE VOULEZ PAS FORGER

Pour reprendre l’idée du village gaulois, dans le cas d’un retour à une société artisanale et locale, l’atelier de forge redeviendrait un composant important du village. A ce titre, il permettrait à une famille de vivre.
Donc même si vous ne souhaitez pas forger vous-même, le fait de disposer d’un atelier de forge vous permettrait de donner à une famille le moyen de gagner sa vie.

A tous les survivalistes, portez vous bien.

>> A LIRE AUSSI
le village gaulois


Devenez membre pour accéder à tout le contenu