Les armes en France : les armes à feu sont autorisées en France

bouton-checklist-survivaliste

arme survivalisteLES ARMES EN FRANCE : LES ARMES A FEU SONT AUTORISEES EN FRANCE

En France, tout le monde ou presque peut acheter une arme et même presque n’importe quelle arme.
Les armes à feu sont soumises à une réglementation stricte et contraignante mais elles ne sont pas interdites. Un honnête citoyen peut très bien acheter une Kalachnikov AK-47 en toute légalité pour peu qu’il suive la procédure qui peut durer de 7 mois à plus d’un an. (son AK-47 devra être modifiée afin de ne pas tirer en rafale)
Je sais que cet article ne va pas faire plaisir à tout le monde. Cependant il est bien de rappeler que les armes ne sont pas interdites en France. Elles sont simplement réglementées. Le but ici n’est pas de critiquer la loi sur les armes. Mais de la connaitre et de s’y adapter.
Avant d’acheter une arme, il est bon de se poser la question de ce que l’on veut faire avec. Détails sur la-terre-des-Survivalistes.fr.

  • Si vous voulez une arme pour chasser

Pour chasser, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances.
Il s’agit de connaissances concernant les animaux, connaitre et reconnaitre les espèces protégées et les espèces chassables, mais également connaitre leur mode de vie : reproduction, migration, alimentation etc… Connaitre l’animal que l’on va tuer, c’est bien le minimum de respect que l’on lui doit.
Mais il s’agit également de connaissances concernant les armes. En effet le chasseur est autorisé à évoluer en pleine nature avec une arme chargée. Il est important qu’il sache évoluer en sécurité.
Et si c’est le cas, cela mérite d’être vérifié. Bien sûr, on trouve parmi les anciens chasseurs des gens dangereux, mais ce n’est pas une raison pour en fabriquer de nouveaux.
Toutes ces connaissances sont apportées et vérifiées par le permis de chasse. Le système est imparfait, comme tout système, mais c’est un élément de sécurité et nous pouvons nous y adapter facilement.
Une fois le permis en poche, il faut le valider sur le territoire où vous souhaitez chasser. Dès lors, vous êtes chasseur et avez accès à toutes les armes de chasse. Le tout vous aura pris quelques mois. Donc pas de problème pour acheter une arme de chasse.

  • Si vous voulez une arme pour tirer

Le meilleur endroit pour tirer est un stand de tir sportif.
Le plus simple est donc d’adhérer à un club de tir affilié à la Fédération Française de tir.
Vous pourrez y apprendre le maniement des armes en toute sécurité. Vous y rencontrerez des amis partageant vos centres d’intérêts et vous pourrez pratiquer en toute sécurité.

armes à feu autorisées

Après validation par un QCM de vos connaissances concernant les armes, un carnet de tir vous sera remis. Au bout de six mois de pratique et 3 séances de tir vous pourrez demander en préfecture une autorisation de détention pour une ou plusieurs armes de 1ere ou 4eme catégorie.
Cette autorisation de détention vous sera accordée sans difficulté si vous avez un casier judiciaire vierge et que votre dossier ne présente pas d’éléments laissant présager un risque particulier, comme par exemple des troubles d’ordre psychiatrique.
Cette autorisation de détention sera ensuite renouvelée si vous pouvez justifier de trois séances de tir par an et aucun incident juridique ou psychiatrique.
A titre d’exemple, l’inscription dans mon club coûte 90€ tout compris. Le coût de l’adhésion à un club de tir n’est donc pas un obstacle au vu du prix des armes et du coût des munitions.

  • Si vous voulez collectionner les armes

Il n’y a aucune difficulté pour acquérir des armes de collection. Qu’il s’agisse d’armes anciennes originales, de répliques ou d’armes neutralisées. Il est possible d’acheter n’importe quelle arme à des fins de collectionneur.

  • Si vous voulez pratiquer le tir de combat (tir tactique)

Des associations ayant pignon sur rue organisent régulièrement des stages durant lesquels on apprend et pratique les NTTC (nouvelles techniques de tir de combat). C’est notamment le cas de FAST auprès desquelles j’ai eu l’occasion de participer à un stage NTTC pistolet.
Par contre, la participation à ces stages de tir de combat ne donne pas droit à la détention d’armes à feu. Il est donc nécessaire d’être inscrit dans un club de tir sportif et d’obtenir ses autorisations de détentions via le cursus « tireur sportif ».

  • Si vous voulez une arme pour vous défendre

Des armes dédiées à la défense sont en vente libre.
Elles sont prévues pour neutraliser l’agresseur avec un niveau de létalité le plus bas possible.
Bien que désagréables et incapacitants, leurs effets sont très temporaires et n’apportent qu’une sécurité très relative. Juste le temps de prendre la fuite, d’appeler à l’aide, ou d’engager d’autres moyens.
La défense proprement dite n’est pas une raison considérée comme valable pour acheter et détenir une arme. Il est donc nécessaire de passer par la licence de tir ou le permis de chasse.

  • Armes à feu et règlementation en France

Donc, en France quelle que soit la motivation sincère et honnête qui vous anime, il est possible d’acheter une arme à feu et de pratiquer sa passion dans le cadre légal.

Les armes sont donc autorisées en France mais elles sont soumises à une réglementation contraignante qui en limite :
– l’accès,
– les caractéristiques,
– les conditions de transport,
– les conditions de détention,
– les condition d’utilisation.

Le but de cette réglementation est d’interdire l’accès aux armes aux personnes dangereuses. Supprimer cette règlementation reviendrait à donner libre accès aux armes à des personnes dangereuses.
Bien-sur, les malveillants et autres racailles détiennent des armes illégalement. Cependant il est clair que le fait de vendre des armes comme on vendrait des articles de quincaillerie n’arrangerait pas la situation.
>> A LIRE AUSSI
Gazela 58, fusil assaut, colen de l'AK47
Glock 17
Six security 357MAG
Les armes à feu sont autorisées en France
L'arbalète arme survivaliste
Stage NTTC
20 armes alternatives
La gomme cogne


Devenez membre pour accéder à tout le contenu